Comment mieux dormir quand il fait (très) chaud ?

 

On sera tous d’accord là-dessus, difficile de s’endormir quand il fait très chaud. Or, l’été est bien arrivé, et forcément les chaleurs aussi. J’ai moi-même beaucoup de mal à dormir dès que les températures grimpent. Néanmoins, j’ai quelques petites astuces qui m’aident à passer une meilleure nuit. Je vous les donne dans ce post, let’s go !

 

MES ASTUCES POUR MIEUX DORMIR

 

  • FERMER LES VOLETS LA JOURNEE : Si vous avez la possibilité de le faire (ce qui n’est pas mon cas haha), c’est le meilleur moyen de garder la fraîcheur dans la chambre. Aérez très tôt le matin votre chambre lorsqu’il fait encore frais, puis fermez les fenêtres et les volets pour garder cette fraîcheur. 

 

  • S’HYDRATER : Pour ma part, je faisais avant partie de ces gens qui ne buvaient jamais. Et puis, petit à petit je me suis forcée à l’intégrer dans mon quotidien. Résultat : je bois 2 litres par jour. Et croyez-moi, les résultats se voient que ce soit au niveau de ma peau ou bien de l’énergie de mon corps. Evidemment, je bois d’autant plus lorsqu’il fait très chaud pour éviter la déshydratation. Je vous conseille donc de boire beaucoup dans la journée et de prendre une bouteille d’eau près de vous la nuit, cela vous évitera les coups de chaud liés à la déshydratation.

 

  • MANGER LEGER LE SOIR : Plus vous mangerez lourd le soir, plus le processus de digestion sera long. Or, lorsque notre corps digère, sa température augmente. Vous aurez donc beaucoup plus chaud en vous couchant. Il vaut mieux aussi privilégier des repas frais comme les salades (on évite donc le poulet rôti bien chaud, certes très bon mais beaucoup trop lourd et chaud pour la saison). D’ailleurs, je vous propose dans cet article, une recette de rouleaux de printemps simple à réaliser et idéale pour les périodes chaudes !

 

  • SE COUCHER PLUS TARD : Même si vous souhaitez absolument faire votre quota d’heures de sommeil, il est recommandé de se coucher plus tard pendant les périodes de grande chaleur. En fait, au moment où vous ressentez vraiment la fatigue. Il vaudra mieux une nuit courte mais efficace qu’une nuit longue mais fractionnée. 

 

  • PRENDRE UNE DOUCHE TIEDE JUSTE AVANT DE SE COUCHER : Quoi de mieux qu’une bonne douche après une journée d’été très chaude ? C’est le meilleur moyen de baisser la température de son corps et de se sentir propre après une longue journée où on a tous forcément transpiré. Je sais que ce n’est pas très écologique tout ça (puisque du coup je prends deux douches par jour), mais pour ma part, cette étape est indispensable l’été ! Je prends plutôt une douche tiède car il vaut mieux éviter les douches trop froides qui sont contre productives : elles ont tendance à nous réveiller plutôt qu’à nous relaxer.

 

  • AERER SA CHAMBRE : Je fais partie des gens qui DETESTENT les insectes. Donc à la tombée de la nuit, je suis forcément obligée de fermer les fenêtres pour ne pas être envahie (étant donné que je vis dans un studio et que donc les lumières sont allumées le soir dans mon salon qui fera office de chambre). Néanmoins, juste avant de me coucher, pendant ma douche par exemple, j’éteins toutes les lumières de mon salon/chambre, et laisse aérer la pièce quelques minutes. Rien de mieux pour éviter cette sensation d’étouffement lorsqu’il fait chaud. Vous pouvez d’ailleurs laisser la chambre ouverte toute la nuit si vous le souhaitez. Personnellement, je préfère choisir la chaleur aux moustiques, mais chacun ses choix (oui je vous l’avais dit, je déteste à ce point les insectes haha).

 

  • CHOISIR UN PYJAMA ADAPTE : Quand il fait chaud, le choix du pyjama (si vous en mettez) et primordial. Pour ma part, je privilégie des pyjamas en coton légers et amples pour me sentir à l’aise. D’ailleurs, je vous conseille également de faire la même chose pour les draps : privilégiez également le coton !

 

  • VAPORISER L’OREILLER : N’hésitez pas à vaporiser votre oreiller d’huile essentielle de lavande qui est bien connue pour ses vertus relaxantes. Vous trouvez notamment chez l’Occitane des brumes d’oreiller relaxantes très efficaces ! Personnellement, je ne supporte pas l’odeur de lavande donc cette astuce ne fonctionne pas pour moi, mais je sais de source sûre que c’est une astuce qui marche !

 

  • MONOPOLISER LE LIT : Evitez de vous mettre en boule lorsque vous dormez car la chaleur de votre corps augmentera. Si vous dormez seul(e), privilégiez la position de l’aigle déployé (et là vous vous dites “Hein ?! Qu’est ce qu’elle nous raconte ??? Je suis pas là pour faire du yoga moi…” Ne vous inquiétez pas, il suffit simplement de se mettre sur le dos et les jambes et les bras ne se touchent pas, un peu comme une étoile).

 

  • METTRE UN BRUMISATEUR PRES DE SOI : Si malgré tous ces conseils vous avez encore chaud, n’hésitez pas à utiliser un brumisateur ou une eau thermale pour vous rafraîchir le visage et la nuque.

 

  • UTILISER UN GLACON : Si le brumisateur ne suffit plus, lorsque j’ai vraiment très chaud, je prends un glaçon juste avant de me coucher, et je l’applique sur des endroits stratégiques : genoux, nuque, poignets. Essayez, vous verrez ! Cela donnera une sensation de fraîcheur instantanée. 

 

  • EVITER LES VENTILATEURS : Beaucoup utilisent les ventilateurs la nuit pour se rafraîchir. Néanmoins, pour ma part, je n’aime pas utiliser ces machines puisqu’elles me font attraper froid systématiquement ! Elles font en plus souvent du bruit et offrent un mal de crâne dès le réveil. Si vraiment cet appareil est nécessaire pour vous (ce que je peux comprendre), je vous recommande de ne pas le diriger directement vers votre visage. 

 

  • MON ASTUCE EN PLUS : Je sais qu’il vaut mieux éviter les écrans juste avant de s’endormir et privilégier plutôt la lecture. Néanmoins, lorsque j’ai vraiment du mal à m’endormir, je prends le temps d’aller sur Youtube et de regarder une vidéo “tuto massage du crâne et du visage”. C’est une astuce un peu bizarre mais cela m’endort directement tellement c’est relaxant ! Si jamais les écrans vous empêchent de dormir et que cette astuce ne marchera pas pour vous, privilégiez du coup des lectures relaxantes (on évite donc le thriller angoissant qui nous empêchera de fermer l’oeil de la nuit…). 

 

 

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